Faits religieux et laïcité : le travail social à l’épreuve Repères pour une pratique professionnelle
Depuis plusieurs années, la manifestation croissante de pratiques religieuses émanant des usagers et parfois de leurs propres collègues ne cesse de surprendre
et d’interroger les travailleurs sociaux. Face aux requêtes alimentaires, au port de signes ostensibles, aux demandes de ceux qui souhaitent exercer librement leur culte et faire valoir leurs croyances, les professionnels sont confrontés à une problématique inattendue dans une société largement sécularisée.
Dans ce contexte, comment les intervenants sociaux se positionnent-ils, y compris en fonction de leurs propres convictions, du rapport que chacun entretient avec la question religieuse ? En quoi ces situations bousculent-elles les pratiques professionnelles ? Comment les équipes de direction intègrent-elles ces nouvelles donnes pour faire respecter le principe de laïcité dans les institutions ?
Cet ouvrage aborde l’ensemble de ces questions en s’appuyant sur de nombreux
témoignages recueillis auprès de travailleurs sociaux et de cadres du champ associatif et des collectivités territoriales (insertion, prévention spécialisée, animation, protection de l’enfance…). À partir de situations authentiques, il propose un cadre de réflexion pour :
• mieux comprendre les incidences des faits religieux sur les pratiques professionnelles et le fonctionnement des institutions ;
• faire connaître les textes juridiques qui régissent la question de la laïcité et la
philosophie qui la fonde ;
• mettre en oeuvre le principe de laïcité dans les établissements et services du secteur social et médico-social, tant pour les usagers que pour les professionnels.
Cet ouvrage est destiné à l’ensemble des professionnels du travail social, confrontés d’une façon ou d’une autre à la gestion de faits religieux dans l’exercice de leurs fonctions.
+ d’info: http://www.esf-editeur.fr/detail/893/faits-religieux-et-laicite—le-travail-social-a-l-epreuve.html