Accompagnement des Jeunes Majeur·es Isolé·es Etrangèr·es
L’ objectif
Proposer aux jeunes un accompagnement individualisé afin de favoriser leur insertion sociale et culturelle en France et rompre avec l’isolement.
Les bénéficiaires
Les jeunes accompagné.es sont celles et ceux qui sortent des dispositifs de Protection de l’Enfance pour différents motifs (arrivée à 18 ans, fin de contrat jeune majeur). Il s’agit d’ex-Mineur.es Non Accompagné.es (MNA). La tranche d’âge ciblée est celle des 18-25 ans.
Un travail de lien auprès des différentes institutions de prise en charge des jeunes est effectué, en amont de la sortie, ainsi que tout au long de l’accompagnement (Département de la Savoie, structures d’accueil, Missions Locales, autres partenaires du territoire)
Les actions
– Accompagnement sociojuridique sur les démarches administratives et sociales complexes
– Soutien psychologique relatif aux difficultés vécues
– Aide à la constitution de personnes ressources en vue de l’arrêt de l’accompagnement
La première rencontre
L’accueil se fait sur rendez-vous, dans les bureaux de l’ADDCAES.
Une première rencontre avec le ou la jeune est réalisée. Elle permet de définir ses besoins, le plus précisément possible. Cela permet également au jeune de faire connaissance avec les professionnel.les en présence. A l’issue de la rencontre, le ou la jeune peut poursuivre l’accompagnement sur les volets sociojuridique et/ou psychologique
Contact
Marianne Falda
Tél. : 06.99.02.49.87