Accompagnement des Jeunes Majeur·es Isolé·es Etranger·es
L’action
– Mettre en œuvre un accompagnement gratuit destiné à des jeunes majeur·es (ex-mineur·es non-accompagné·es) isolé·es étranger·es au travers d’un soutien sociojuridique et psychologique.
– Créer un maillage autour de ces jeunes afin d’assurer la continuité de leur accompagnement.
Pour cela, un accompagnement à deux niveaux est proposé :
Un accompagnement sociojuridique qui a pour but de permettre aux jeunes de sortir de leur isolement et d’apporter un soutien individuel sur des aspects administratifs complexes.
Un accompagnement psychologique permettant de prendre en compte les difficultés psychologiques et de leur apporter un étayage pour une remobilisation, en vue d’une meilleure insertion sociale et culturelle.
Les objectifs
Proposer aux jeunes un soutien pour favoriser leur insertion et les sortir de l’isolement.
Les intervenantes du dispositif seront leurs interlocutrices sur les questions d’isolement et d’insertion au travers de l’accès aux dispositifs de droits communs.
- Travail qui débute avec les jeunes lorsqu’à la majorité ou à la fin d’un contrat jeune majeur, ils sortent des dispositifs de la Protection de l’enfance.
- Travail de liaison auprès des différentes institutions qui débute en amont de la fin de prise en charge des jeunes.
Les bénéficiaires
Les bénéficiaires visés par le projet sont les jeunes majeur·es isolé·es étranger·es hors des structures d’accueil.
La tranche d’âge ciblée est celle des 18-25 ans, jeunes ex-MNA anciennement en structure. Le repérage pour le projet passe le Conseil Départemental, les structures d’accueil et la Mission locale.
La première rencontre
L’accueil se fait sur rendez-vous, dans les bureaux de l’ADDCAES.
Une première rencontre avec le ou la jeune se fait en binôme, intervenante sociale et psychologue. Elle permet de définir ses besoins, le plus précisément possible. Cela permet également au jeune d’identifier les deux intervenantes et leurs champs d’actions.
A l’issue de la rencontre, le ou la jeune peut, si besoin, prendre rendez-vous avec l’une des professionnelles, selon ses priorités et besoins.
S’ensuit un accompagnement sociojuridique et/ou psychologique.
Contact
Marianne Falda, intervenante sociale
Alexandra Ndiaye, psychologue clinicienne
Tél. : 06.99.02.49.87