Actions auprès des femmes
L’ADDCAES travaille depuis plusieurs années auprès des femmes immigrées et issues des différentes immigrations de toutes origines dans le but est d’établir l’égalité femmes/hommes, de favoriser l’accès aux droits et l’intégration, et de prévenir les diverses formes de discriminations.
L’ADDCAES assure des actions d’information, de soutien et d’accompagnement de femmes connaissant des difficultés et/ou victimes de violences, en particulier lorsqu’il s’agit de leurs choix de vie, ainsi que des actions d’appui à l’intégration.
L’accompagnement des femmes permet une orientation vers des réponses internes à l’ADDCAES (EFSI, service juridique) ou extérieures (travailleurs sociaux, associations de solidarité, formation, logement, avocat…).
Constitution d’un réseau départemental de lutte contre les violences coutumières
Depuis plusieurs années, la démarche de l’ADDCAES de lutte contre les violences coutumières dont sont victimes des femmes immigrées et issues des différentes immigrations vise à la constitution d’un réseau départemental informel d’acteurs sensibilisés à cette problématique et en capacité d’effectuer un travail de prévention, de repérer et d’accompagner les situations à risques et les femmes victimes de violences.
Ce travail a été engagé avec diverses initiatives sur les sujets suivants :
– lutte contre les mariages forcés, arrangés, sous contrainte, et leurs conséquences
– information et prévention des mutilations sexuelles féminines
Des journées d’études ont été proposées également sur la place de l’honneur dans les violences faites aux femmes ou sur la polygamie.
Collectif 8 Mars
La démarche des membres fondateurs du Collectif 8 mars pour l’organisation de la Journée Internationale des Femmes en Savoie prend racine dans un partenariat mis en place dès 2001 à l’initiative de la Mission Départementale aux Droits des Femmes et l’Égalité avec le Centre de Planification et d’Éducation familiale, le CIDFF73, SOS Femmes Violences et l’ADDCAES.