Crefe 73 – Coordination de groupes de travail

Selon les besoins des acteurs de terrain, le CREFE peut être sollicité pour coordonner des rencontres, des groupes de travail autour de thématiques particulièrement.

Actuellement, le CREFE coordonne :

– deux groupes d’acteurs proposant de l’accompagnement à la scolarité,

– un groupe sur les espaces de paroles pour les parents,

– un groupe pour les acteurs en lien avec les parents d’enfants allophones primo-arrivants.

 

  • Les acteurs de l’accompagnement à la scolarité

Ces groupes (Chambéry, et vallées) se réunissent pour réfléchir collectivement aux questions qui se posent dans les  équipes : création d’outils d’évaluation des actions, réflexion sur la place des parents dans les actions et la communication, accompagnement des collégiens… Ces échanges de pratiques permettent aux acteurs de s’enrichir des pratiques et outils des un.e.s et des autres.

Ces temps de travail peuvent amener à la mise en place des temps de formation adéquats pour les intervenant.e.s de l’accompagnement à la scolarité : Jeux et enfants dys- , Les jeux coopératifs , L’autorité bientraitante, Accompagner l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

L’an passé, le groupe du bassin chambérien a, entre autres, travaillé sur une fiche d’évaluation de l’action d’accompagnement à la scolarité.

 

  • Enfant, parents allophones

Ce groupe réunit différents acteurs concernés par l’accueil et le suivi de familles primo-arrivantes. Il a en premier lieu permis la rencontre entre professionnel.le.s qui ne se connaissaient pas, et l’échange d’informations sur les différents dispositifs parmi lesquels la scolarisation des enfants nouvellement arrivé.e.s et ses acteurs-clés dans le département.

Chaque année, le groupe propose deux temps de rencontre pour les parents, en présence d’interprètes, pour leur permettre de mieux appréhender la scolarité de leurs enfants, les codes de l’école en France, et l’orientation.

Un carnet a été créé pour résumer les principaux éléments de la rencontre, et donner les lieux ressources : Bienvenue à l’école

 

  • Espace de parole pour les parents

Suite à la formation organisée sur ‘Animer un groupe de parole de parents’, une rencontre a été proposée aux acteurs du département proposant des espaces de paroles pour les parents. De l’espace éphémère dans la rue aux cafés de parents hebdomadaires, ces rencontres permettent aux structures de s’enrichir des pratiques des autres, d’inventer de nouveaux modes de participations des parents, de prendre du recul sur les actions afin de les recentrer sur les besoins réels…

Crefe 73 – Coordination de groupes de travail