Centre Ressource Enfance Famille École – CREFE                                      04 79 72 21 26

 

Qu’est-ce que le CREFE ?

LE CREFE (Centre Ressource Enfance Famille Ecole) est au service des acteurs du département, salariés et bénévoles, engagés dans des actions auprès des enfants, des jeunes et des familles.

Le CREFE  s’inscrit pour deux de ses domaines de compétence dans des dispositifs nationaux :

  •  CLAS : Contrats Locaux d’Accompagnement Scolaire (Etat, CAF). l’accompagnement à la scolarité désigne l’ensemble des actions  visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
  • REAAP : Réseau d’Aide, d’Écoute et d’Appui à la Parentalité (CAF, Conseil Général, État)

En Savoie, l’action du CREFE concerne très largement l’ensemble des publics, au delà des seules populations étrangères ou issues de l’immigration.

Il s’adresse à des équipes travaillant le plus souvent dans des quartiers populaires du département mais également dans des communes rurales, ou dans des stations auprès de travailleurs saisonniers, etc.

.

Ses objectifs

  • Favoriser le rapprochement et l’intercompréhension entre les bénéficiaires des actions d’une part (parents, enfants, jeunes, usagers) et les acteurs institutionnels, associatifs, d’autre part, afin de contribuer à la lutte pour l’égalité de traitement et contre les discriminations et permettre l’accès de tous au droit commun.
  • Améliorer les pratiques des acteurs de terrain

 

Quels sont les moyens du CREFE ?

  • Appui technique à l’élaboration et au suivi de projets (analyse des besoins et ressources, mise en réseau, évaluation),
  • Mise en réseau d’acteurs et coordination de groupes de travail,
  • Organisation de formations thématiques,
  • Appui technique pour la mise en place d’évènements (mise en réseau avec d’autres structures ou professionnels, ressources documentaires,…),
  • Interventions sur sites à la demande des équipes, auprès du public, animations de groupes de parole,
  • Création d’outils et animations à la demande.

 

 

illustration CREFE

 

 

 Ses actions

Interventions :

  • Organisation et animation de formations

PROGRAMME DE FORMATION accompagnement à la scolarité CREFE 2017

  • Animations de temps d’échanges pour les parents dans les structures

Coordination de groupes de travail

  • Les acteurs de l’accompagnement à la scolarité du bassin chambérien.

Ce groupe se réunit pour réfléchir collectivement aux questions qui se posent dans les  équipes et mettre en place des temps de formation adéquats pour les intervenants de l’accompagnement à la scolarité.

Panorama offre accompagnement scolarité Chambéry_ mai 2017

Ce groupe rassemble des professionnelles intervenant au domicile des familles (TISF, puéricultrices, infirmières…) qui se retrouvent régulièrement et se forment pour mieux aborder la question de la gestion des écrans dans les familles.

  • Enfant, parents allophones

Ce groupe réunit différents acteurs concernés par l’accueil et le suivi de familles primo-arrivantes. Il a en premier lieu permis la rencontre entre professionnels qui ne se connaissaient pas, et l’échange d’informations sur les différents dispositifs parmi lesquels la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et ses acteurs-clés dans le département.

  • Eduquer à l’égalité fille – garçon

En partenariat avec le CIDFF 73, les acteurs de l’appui à la parentalité qui le souhaitent se rassemblent dans l’objectif de se former à la question de l’égalité, afin de mieux prendre en compte cette problématique dans leurs actions au quotidien et  être en capacité d’accompagner les parents sur ce sujet.

 

Outils

Animation de temps d’échanges entre parents et entre parents et professionnels à partir d’outils parmi lesquels :