ESPASI

L’action

Dispositif d’accompagnement sociojuridique et d’écoute et de soutien aux personnes âgées immigrées, à la fois pour les questions en lien avec les choix de vie et par rapport à toutes formes de souffrance psychique en lien avec la solitude, l’exil, le déracinement. Ce soutien est articulé sur un travail en réseau avec les acteurs locaux.

 

LES DESTINATAIRES DE L’ACTION

  • Personnes âgées immigrées, hommes ou femmes, seules ou en famille, confrontées à la problématique de l’entre-deux à un moment charnière où la question du choix de vie préoccupe le quotidien (par exemple : installation dans l’aller-retour entre la France et le pays d’origine, regroupements familiaux tardifs, choix de résidence en France, installation définitive dans le pays d’origine, accès à une résidence pour personnes âgées…).
  • Professionnels confrontés à la question du vieillissement chez les personnes issues de l’immigration, pour présenter un problème, travailler sur une situation,  informations diverses. Familles immigrées ou issues de l’immigration.

 

Que fait l’ADDCAES ?

1/ un accueil sociojuridique : les questions sociojuridiques sont complexes (par exemple les incidences majeures et ennuyeuses du passage d’une carte de résident à une carte retraité, les contrôles et exigences de la CAF et de la CARSAT rendent nécessaires beaucoup d’attention.
2/ une présence à la résidence des Landiers : écoute, accompagnement, orientation.
3/ un lieu d’écoute et de soutien aux personnes âgées en situations d’interculturalité : ESPASI.

Ce projet vient dans le prolongement des actions menées par l’ADDCAES auprès des personnes âgées immigrées et des acteurs qui les accompagnent, et en complémentarité des dispositifs de droit commun existant en Savoie

 

INSCRIPTIONS ET INFORMATION

Inscription auprès de l’ADDCAES

Au : 04 79 72 43 49

Organisation de plusieurs permanences par mois

ESPASI